BELGIQUE, VOYAGE

UN SÉJOUR À BRUXELLES

Pour bien démarrer l’année 2019, je voulais vous souhaiter officiellement sur le blog mes meilleurs voeux (mieux vaut tard que jamais). Je l’ai plus ou moins fais sur les réseaux mais j’ai décidé de centraliser tout cela sur cet article alors je vous souhaite une très belle année plein de réussites et de bonheurs à toutes et à tous !

Comme vous le savez, je suis partie vadrouiller entre les fêtes à Bruxelles cela méritait donc un article sur le blog avec plein de bonnes adresses…

Nous avons commencé notre séjour en se baladant dans la ville pour découvrir le street art. Bruxelles a réalisé une map sur les principaux street art de la ville. Le principe est de parcourir les ruelles de la ville au fil des fresques de ces héros de bandes dessinées. Ces peintures murales ont toutes une histoire, une thématique, en fonction de la rue dans laquelle elles sont. Une manière originale et ludique de découvrir la ville. On compte plus de dessinateurs de BD en Belgique que partout ailleurs dans le monde, c’est fou tout de même!

J’ai également arpenté le centre historique de Bruxelles et ses points incontournables.

La Grande Place est l’endroit le plus emblématique de la ville. Cette place carrée, entourée de bâtiments aux façades richement ornées, a connu de nombreux évènements de l’histoire belge au fil des siècles. Aujourd’hui, on trouve autour de la Grande Place de Bruxelles l’Hotel de ville, le Musée de la ville et de nombreux commerces et restaurants. La Grande Place est considérée comme l’une des plus belles places du monde et avec raison : que ce soit de jour ou de nuit, l’endroit brille de mille feux et offre un spectacle éblouissant.

A quelques mètres de la Grande Place, en empruntant la rue de l’Etuve, vous croiserez au coin d’un mur, posé en hauteur, le Manneken Pis, une petite statue en bronze de 55cm, représentant un petit garçon en train d’uriner. Il existe une véritable culture autour de ce petit monument installé en 1620, puisque régulièrement, la statue est “habillée” de petits costumes selon les évènements et célébrations dans la ville.

Les ruelles du centre historique sont pleines de charmes. J’ai pris le temps de me promener, d’aller de place en place, et de traverser les Galeries Royales Saint-Hubert, où se trouvent de nombreux commerces.

Ensuite, on fait un petit détour pour aller voir la petite soeur du Manneke Pis, la Jeanneke Pis. Moins connue que son frère, cette dernière, symbole de fidélité, est située au fond d’une impasse juste à côté du bar officiel de la Delirium Tremens. Nichée dans un endroit fermé par des grilles, il est difficile de correctement l’apercevoir ou bien même de la prendre en photo.
Lors de ce séjour à Bruxelles, j’ai décidé de faire plusieurs visites. Je me suis d’abord rendue au Musée Belge de la Bande Dessinée. Les collections permanentes sont consacrées à l’histoire de la BD Belge, à ses auteurs et leurs travaux, tandis que les expositions temporaires s’affranchissent des frontières pour évoquer la bande dessinée extra-belge. Actuellement, le centre belge de la bande dessinée propose une exposition éphémère sur Hergé, j’ai beaucoup aimé ce musée.
 
 

Nous avons continué notre visite de la ville direction le musée de la bière qui se trouve sur la Grande Place. Ce musée se visite très rapidement, le petit plus est qu’à la fin de la visite une dégustation de bières est proposé de quoi en convaincre plus d’un de s’y rendre. A quelques pas du musée de la bière se trouve le musée du chocolat et là aussi pour les amateurs de chocolat c’est un délice on vous propose de goûter du chocolat à certains endroits du musée (trop génial!).

 

Je vous conseille les musées suivants : Musée art et histoire, Musée Magritte et Musée Bozar.

Un peu excentré de Bruxelles à +/- 30 minutes en métro du centre ville se trouve l’atomium. C’est le monument incontournable de Bruxelles. Nous n’avons ps souhaité visiter l’intérieur car il y avait une bien trop longue file d’attente. Mais je vous conseille vivement de prendre le temps d’y aller.

J’ai beaucoup aimé mon premier long séjour à Bruxelles. Ce séjour n’a fait que conforter la jolie image que j’en avais. J’espère vous avoir donné envie d’y aller !

Les bonnes adresses
Où boire une bonne bière ?

La mort subite (rue montagne aux herbes potagères 4)

Le délirium (impasse de la fidélité 4)

Où manger de bonnes gaufres ?

Los churros (rue de tabora 4)

Où acheter du bon chocolat belge ?
La galerie royale saint-hubert
Où manger de bonnes frites ? 

Fritland (juste à côté du manathan’s burger)

Où manger un bon burger ?

Manathan’s burger (avenue louis 164)

Où manger un menu traditionnel bruxellois ?

Chez Léon (rue des bouchers)

 

Si vous aimez visiter les musées, je vous conseille vivement de prendre la Brussels Card.
Et vous, connaissez-vous bien la capitale belge ?

 

A très vite,
Chloé de Le Boudoir de Chloé
Le Boudoir de Chloé

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Post a Comment