DÉVELOPPEMENT PERSONNEL FRANCE LIFESTYLE VOYAGE WORK

UNE SEMAINE À LA MONTAGNE : SE DÉCONNECTER DU QUOTIDIEN

Et si l’on déconnectait de notre quotidien le temps d’une semaine ? Je suis une personne avec milles projets dans la tête mais une de mes forces est la déconnexion. J’ai cette facilité à déconnecter de mon quotidien  et je souhaitais vous en parler. Peut-être que ça aidera certains d’entre vous qui ont plus de mal à le faire ? Tout d’abord, la veille au soir de mes vacances je réalise toujours un check point de mes avancées (ce qu’il me reste à faire, ce que je fais, ce que je dois faire absolument au retour des vacances etc…). Je réalise tout cela sous forme de listes cela me permets de me vider la tête à 100% et de pouvoir partir en vacances reposée et décontractée. Faire ce genre de point me permets souvent de me rendre compte que je ne suis pas en retard ni forcement en avance je suis juste bien sur mon avancée. Il est important de relativiser surtout quand vous menez différentes activités constamment. Il est souvent parfois difficile de se complimenter sur son avancement et de se rendre compte que finalement on s’en sort pas si mal. Arrêtez d’être dur avec vous-même, vous avancez à votre rythme et c’est bien. Il n’y a pas de bon ou de mauvais rythme. Restez positif ! On est jamais aussi dur qu’avec soi-même alors essayons de moins l’être. Après tout, qu’est-ce que l’on gagne à se mettre la pression ?

Cet article je le considère comme un article à la fois de voyage mais surtout de bien-être vous le trouverez dans la catégorie voyage car c’est plus simple pour moi de le catégoriser comme cela. Mais que l’on soit bien d’accord entre nous, c’est un article pour vous apprendre surtout à déconnecter de votre quotidien et parfois il ne suffit pas de partir à l’autre bout de monde. Parfois, il suffit juste de s’écouter et de prendre du temps pour soi en dehors de tout ce que notre quotidien nous oblige à faire pour rester “connecter”.

Quelques conseils pour déconnecter de son quotidien :
  • Passez du temps avec ses proches : je n’ai pas la chance d’avoir mes amis, ma famille et mon amoureux à côté de chez moi mais croyez moi ces moments sont précieux. Les vacances en famille sont faites pour ça héhé.
  • Déconnectez des écrans : et oui au lieu de passer 2 heures sur votre téléphone et si vous alliez marcher un peu pour admirer le paysage avec un ami, un membre de votre famille ou seul. Ce que j’adore faire pour déconnecter c’est partir faire des mini randos avec mon appareil photo.
  • Appréciez les choses simples de la vie : Ce qui compte vraiment, ce n’est pas de mener une vie simple, mais d’avoir des pensées simples et d’être en mesure de déterminer ce qui est important pour nous, ce qui rend vraiment notre coeur heureux, et ce qui nous caractérise. Voir ma famille heureuse est ce qui compte pour moi, rire avec ma famille de tout et de rien… c’est ça mes petits plaisirs de la vie !
  • Laissez son travail à la place où il doit être : comme je vous l’ai dis plus haut faite une liste avant de partir en vacances de ce qui vous reste à faire ce que vous avez fait et où vous en êtes. Comme ça vous partez en vacances décontracté.
  • Anticipez votre déconnexion : prévenez vos collègues que vous vous prenez une semaine ou plus de déconnexion car vous en avez besoin, dîtes leur une ou deux semaines en avance que cette semaine là vous ne répondrez à rien du tout, que vous ne regarderez pas vos mails. Je vous assure qu’ils comprendront et si ce n’est pas le cas dîtes leur qu’ils ont qu’à faire la même chose. Évitez le burn out en collectif et serrez vous les coudes hihi ! Et s’ils ne comprennent toujours pas. Dîtes leur que la déconnexion est essentielle pour améliorer votre productivité. Partir pour revenir plus fort ! 

Retour sur une semaine sportive, riches en activités et pssst comme d’habitude je vous partage quelques photos de ce séjour car je ne pars jamais sans mon appareil photo, c’est mon petit plaisir des vacances ! Même si pour une fois j’ai réalisé beaucoup moins de clichés que d’habitude. Regardez mon sourire c’est le sourire d’une femme en vacances au bout de 3 jours de repos ? Oui, effectivement il me reste encore des cernes mais c’est le début du relâchement et cela fait tellement de bien je vous assure.

Le dépaysement

Le dépaysement, voilà le mot que j’utilise lorsque je pars en vacances à la montagne. Pour moi qui habite en ville, c’est toujours un émerveillement d’avoir un panorama parsemés de sommets montagneux enneigés (même si je vous avoue que c’est la première année où il y a si peu de neige). Une chose est sûre, en montagne tout est différent la végétation, l’architecture avec ces châlets en bois et évidemment l’air (oui ça peut vous paraître fou mais je trouve que l’air de la montagne est particulier, il est pur). Quand je reviens de mes vacances à la montagne j’ai l’impression d’avoir fait une cure à mon système respiratoire haha). Les vacances à la neige sont dépaysantes, c’est une sensation merveilleuse.

Cette année, j’étais dans la station Pyrénées 2000 dans les Pyrénées (logique hein). C’est une petite station qui a peu de commerces (les jeunes qui aiment faire la fête ce n’est pas la meilleure station que je vous conseillerai) mais cela n’enlève pas le charme de la montagne. J’étais avec ma famille que je ne vois pas beaucoup en ce moment puisque je réalise mes études à l’autre bout de la France. Ça m’a également fait beaucoup de bien de passer du temps en famille avec les repas toujours plus conséquents les jours qui passaient (raclette, galettes, crêpes tartiflette…). Mais c’est tellement bon (oups! on mangera sainement au retour). Tous les midis, nous mangions sur les pistes au soleil. C’est tellement agréable ces petits moments de bonheur. On a globalement eu un agréable temps sauf une journée dans la semaine où il a neigé mais nous avons eu tellement de chance d’avoir de la neige car certaines stations n’en avaient pas.

Les vacances à la neige ça coûte cher ?

Oui, c’est un coût si vous prenez un forfait à la semaine, la location et les courses. Effectivement, c’est un budget qui revient généralement plus cher que les vacances d’été et en plus de cela on y reste généralement moins longtemps. Mais il y a des méthodes pour réduire les coûts tout d’abord prenez vos forfaits de ski en avance vous économiserez un peu d’argent et partir à plusieurs est aussi une solution pour économiser. Et oui ! Trouver un chalet et divisez le budget de location par couple ou par personne ça sera déjà moins cher. Généralement les dépenses à la montagne se font souvent en amont et une fois sur place vous ne dépensez plus grand chose à part les courses pour vous restaurer. C’est donc un budget qui s’anticipe.

Tu es malade en voiture ?

Si tu es malade en voiture comme moi je te conseille de prendre tes précautions en amont car les virages pour monter en altitude sont pas vraiment sympathiques. C’est toujours un véritable calvaire pour moi la montée et la descente en montagne. Le premier conseil que je te donne est de monter devant en voiture on est déjà moins malade quand on est devant. Après il existe des médicaments, des pierres (si tu es adepte à la lithothérapie), des bracelets en pharmacie et bien d’autres solutions mais je ne suis pas médecin alors je ne me permettais pas de dire qu’une solution est meilleure qu’une autre.

Bien choisir son équipement pour le grand froid

Tout d’abord, vous devrez vous équiper comme il faut pour la montagne. Je vous propose une liste non exhaustive de l’équipement que j’amène pour mes vacances à la montagne.

Liste de l’équipement utile pour des vacances à la montagne (attention je précise que cette liste s’adresse à des personnes qui vont au ski comme je l’ai fais dans le but de skier uniquement!). Si vous effectuez de la randonnée ma liste ne vous conviendra pas.

Liste non exhaustive et discutable 

  • baskets
  • après-ski (pour tenir chaud en dehors du ski)
  • ski
  • bâtons
  • chaussettes pour le ski
  • chaussettes classiques
  • 2/3 tenue de confort (je prends toujours une tenue de sport pour le soir dans le chalet pour être à l’aise)
  • 2 tenues classiques (une avec laquelle je pars en vacances et une pour le dernier soir car la tradition le dernier soir pendant mes vacances c’est resto ! Cette deuxième tenue me sert pour le retour le lendemain également). Après si vous sortez tout les soirs prévoyez le nombre de tenue en conséquence. Mais souvent avec ma famille, on sort peu le soir sauf pour faire de la luge, se balader dans les commerces. La plupart du temps c’est soirée “gros repas + jeux de sociétés” (belote pour les intimes hihi!!).
  • combinaison de ski
  • masque
  • gants
  • cache-cou
  • écharpe
  • bonnet
  • casque (le casque est de plus en plus utilisé par la plupart des gens sur les pistes. Je n’en ai pas encore mais j’envisage fortement d’investir pour l’année prochaine. Pour la sécurité c’est le mieux!)
  • 2/3 t-shirts manches longues polaires pour le ski
  • ordinateur
  • appareil photo
  • un livre
  • porte monnaie
  • carte d’identité
  • une deuxième paire de gants polaires pour les sorties le soir
  • une gourde
  • un sac
  • une luge
  • trousse de toilettes (un baume à lèvre (en mettre plusieurs fois par jour), une crème pour la peau sèche, une crème après soleil et un dédorant sont, pour moi, les incontournables pour le ski ! Vous ne pourrez pas vous en passer.)

Clairement les vacances à la montagne sont les vacances les moins prises de tête pour les looks. On privilégie le confort le soir après une journée de ski et la journée on porte sa combi !

Amener les chaînes à la neige

Si tu veux atteindre la station de ski, mieux vaut prévenir que guérir et avoir dans la voiture tout ton bastringue antiglisse. Ça serait fort dommage de mal commencer ou de ne pas commencer du tout les vacances.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus claire sur comment s’organiser pour des vacances au ski et apprendre à déconnecter de son quotidien de temps en temps. Votre santé passe par là et elle est précieuse !

À très bientôt pour un nouvel article,

Chloé de son boudoir

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Guibert a dit :

    Très bon sujet sur le séjour à la montagne. Et d’accord avec vous , c’est un dépaysement total !

    1. Merci pour ce petit commentaire 😉

  2. Many thanks very helpful. Will certainly share website with my good friends.

    1. Oh thank you very much ! I’m glad you like my blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *