FRANCE, VOYAGE

LA BRETAGNE – LES CÔTES D’ARMOR – LE TRÉGOR

Depuis quelques années, je vais régulièrement en Bretagne dans les côtes d’armor car la famille de Pierre habite là-bas. Depuis un petit moment déjà je me dis qu’il serait bien que je rédige un article sur les endroits sympas que l’on peut trouver dans ce département car je trouve qu’il y a une importante richesse culturelle. Alors, j’ai décidé de me lancer avec les adresses que j’ai découvert au fil des années. J’espère que mon article vous plaira et je suppose que vous aurez surement de nombreuses adresses à me proposer pour compléter cet article. N’hésitez pas à les indiquer en commentaire à la fin de l’article, je les repartagerai sur mes réseaux.

Je décide de commencer par vous parler de la ville de Lannion. J’ai un réel coup de coeur pour cette ville avec ce centre historique vraiment trop mignon. Malheureusement, il se dit que de nombreuses boutiques ferment par manque de clients qui préfèrent se rendre dans les zones commerciales à l’extérieur de la ville. De mon point de vue, je vous conseille vraiment de passer y faire un tour, il y a encore des boutiques très sympas comme Mic Mac (une friperie top) mais encore la librairie Gwalarn qui est traditionnelle et vraiment chouette. La meilleure crêperie que j’ai pu goûter dans les côtes d’armor se trouve à Lannion donc je vous conseille vivement de vous y arrêter pour manger au Moulin Vert (attention réserver la veille pour le lendemain sinon vous êtes s^^u^^rs de ne pas avoir de place c’est toujours complet). Je vous conseille deux bars sympas pour vous arrêter à Lannion avant d’aller manger. Ils s’appellent le Chapelier et le Diplomate.

Autre endroit où je vous conseille d’aller est le Château de la Roche Jagu. C’est un château vraiment magnifique et très bien aménagé, il y a une exposition proposée qui change tous les étés sur des thématiques très variées. Depuis que je vais régulièrement dans cette région, j’ai pu voir 2 expositions : une sur le sommeil et une sur les fleurs. L’extérieur du château est très bien agencé de quoi faire une longue balade en famille et sur le côté en montant quelques marches vous vous retrouver dans le jardin du château qui vous propose un long potager très intéressant. Lorsque le temps est au rendez-vous c’est vraiment un lieu parfait pour profiter du soleil breton.

Direction La Maison entre les Rochers qui se situe à Plougrescant, un lieu insolite qui me charme à chaque fois. Vous pouvez vous garer sur le parking gratuit à l’entrée et il vous suffit de suivre le chemin indiqué pour vous y rendre. Cette maison est habitée donc ne vous étonnez pas si vous apercevez des voitures juste devant.

La Côte de Granit Rose qui se situe dans le Trégor près de Lannion est également un lieu insolite à ne pas manquer. Elle tient ce nom car elle est composée d’un granite marron qui tire sur le rose en fonction de la luminosité. Je vous assure que si vous venez au moment d’une très jolie luminosité vous pourrez faire de magnifiques photographies.

Ensuite, je continue de vous faire découvrir mes bonnes adresses direction Tréguier. C’est une commune beaucoup plus petite que Lannion mais qui elle aussi à de nombreux commerces qui disparaissent. Cependant, je trouve que Tréguier a un joli charme. Je vous conseille deux bars à Tréguier : L’Atelier avec leur superbe terasse extérieur qui a des airs d’un pub londonnien chic et Madame Moustache, un bar hipster proposant de la bonne bière. Je vous conseille de consacrer 1h à 2h pour faire le tour de vieux centre de tréguier et de vous poser dans un bar en fin d’après-midi. Vous pouvez manger à la crèpérie la Krampouzerie qui est à l’entrée du vieux centre de Tréguier ou à la pizzeria du nom de La Pizzeria (pas cher mais leur pizzas sont bonnes).

Tous les mardis matin, il y a le marché de Paimpol. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette petite ville composée d’énormément de petits commerces au goût du jour mélangeant le moderne et l’ancien. Vous trouverez des commerces proposant des produits éthiques, la friperie Mic Mac (également présente à Lannion), des boutiques de créateurs et bien d’autres. Les ruelles piétonnes sont vraiment très chouettes pour se balader. Je trouve que cette ville a un vrai petit charme. La prochaine fois que je retourne en Bretagne, je compte bien passer y faire un tour un autre jour que le marché pour voir à quoi ressemble cette ville. Le marché est immense. Il y a une partie du marché qui est consacré à l’alimentaire et une autre aux vêtements, accessoires et cosmétiques. Je vous invite à vous arrêter dans la boutique des souffleurs de verre. Vous pouvez observer les souffleurs de verres en direct dans leur atelier. C’est vraiment très simpa de garder la richesse des travaux manuels et leurs créations sont magnifiques, de vraies oeuvres d’art.

Pour terminer cet article, je vous propose le GR32 un chemin de randonnées très fréquenté qui permet de voir énormément de paysages différents dans le trégor et ses alentours.

Tout les lieux et les bonnes adresses que je viens de vous citer dans cet article proviennent principalement du Trégor c’est-à-dire une partie des Côtes d’amor. Je compte bien continuer à explorer ce département et je vous proposerai peut-être d’ici quelques mois un nouvel article sur de nouvelles adresses a découvrir.

En attendant, bonne lecture !

À très vite,

Chloé de son boudoir

Le Boudoir de Chloé

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Post a Comment