BIERES LIFESTYLE

ÇA MOUSSE AU BOUDOIR #10 – LAGUNITAS IPA

Je vous propose de découvrir ensemble une nouvelle bière : la Lagunitas IPA.

Remises au goût du jour par les micro-brasseurs,  les bières IPA (pour Indian Pale Ale) se caractérisent par une amertume plus prononcée que les traditionnelles bières légères blondes. Je précise une nouvelle fois mais je vous présente de plus en plus souvent des IPA donc je ne devrais même plus l’indiquer, hihi. La tendance des bières IPA répond à une envie de retrouver d’avantage de goût et de puissance dans la bière de la part des consommateurs. Les Indian Pale Ale sont des bières à fermentation haute dont la spécificité consiste à utiliser de façon abondante du houblon amérisant. Le houblon est l’épice du brasseur, l’ingrédient qui confère à la bière son amertume.

La Lagunitas IPA est la création phare de la brasserie californienne Lagunitas.

Fortement chargée en houblon, la bière rassemble les amateurs de bière au goût bien prononcé depuis plus de 20 ans. Pour son créateur, Tony Magee «on est pas dans la Craft Beer (= bière artisanale), on créé des tribus».

Cette  IPA Californienne présente une  robe blonde cuivrée transparente et brillante surmontée d’une mousse blanche, peu abondante. Au nez, les arômes herbacées et d’agrumes dominent avant de présenter une palette harmonieuse de céréales. En  bouche, une amertume envahissante domine. Dans un second temps, la douceur d’un malt caramélisé se dégage et apporte l’équilibre nécessaire pour adoucir l’amertume du houblon.

La  Lagunitas IPA a une belle longueur en bouche qui laisse la place à la richesse des saveurs, notamment d’agrumes et de pamplemousse. C’est une très bonne IPA industrielle. Je trouve qu’elle se défend bien. Elle est très légère et désaltérante. Et bien sur cette odeur florale propre aux IPA, vous l’aurez remarqué j’ai un coup de coeur pour les IPA en ce moment…

À très vite pour une nouvelle découverte,

Chloé de Le Boudoir de Chloé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *