BIERES

SPÉCIAL CALENDRIER DE L’AVENT #7 – GOUDEN CAROLUS

Pour bien commencer la journée du 7 décembre, je vous parle aujourd’hui d’une nouvelle bière. Elle est brassée par la brasserie Het Anker en suivant une recette datant du 15 siècle, la Gouden Carolus Ambrio est la seule représentante d’un style de bière aujourd’hui disparu. Plus forte en alcool et plus houblonnée que ses ancêtres, c’est une bière refermentée en bouteille et qui n’est aromatisée qu’avec des houblons en provenance de Belgique.

Cette Gouden Carolus Ambrio à la fois ronde et caractérielle présente dans le verre une jolie robe de couleur ambre légèrement cuivrée. Elle se coiffe d’un chapeau de mousse à la fois dense, abondant et crémeux qui est très persistant dans le verre.

La Gouden Carolus Ambrio présente au nez des arômes complexes et maltés de fruits mûrs, de caramel et de café, des notes d’épices ainsi que de légères senteurs herbacées sont également perceptibles.

En bouche, on retrouve des saveurs maltées dans un mélange complexe évoquant les fruits mûrs, les malts torréfiés et le caramel. Des touches de levure évoquant les épices sont également présentes en bouche. L’ensemble est relativement sucré. Notons que cette bière peut aisément se conserver jusqu’à trois ans après la date de mise en bouteille. Le comparatif entre la version jeune et celle vieillie en cave peut donc constituer une intéressante expérience gustative.

Je trouve que l’attaque est plutôt pétillante, le corps est modéré. On sent d’abord l’amertume, puis un léger gout de café, puis d’agrumes type pamplemousse et revient l’amertume sur le rétro. Je vous conseille cette bière pour un barbecue. Au nez, elle a des notes sucrées et de céréales. En bouche, elle est forte avec des notes épicées de malt et de caramel. Je trouve cette bière excellente.

A demain pour une nouvelle aventure,
Chloé de Le Boudoir de Chloé

Le Boudoir de Chloé

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Post a Comment