BIERES

SPÉCIAL CALENDRIER DE L’AVENT #6 – JAMBE DE BOIS DE LA SENNE

La Jambe de bois de la brasserie de la Senne est une bière blonde artisanale qui rend hommage à la révolution belge. Ainsi, vous verrez “Belgian Revolution Triple 1830” sur l’étiquette.

En effet, il s’agit bien d’une bière triple, qui tire 8° d’alcool. Elle rend hommage à la révolution belge, même si on précise qu’aucun hollandais n’a été blessé durant la confection de cette bière. La révolution belge fut marquée par la révolte de ce qui est aujourd’hui la Belgique, contre les Pays-Bas. Si cette bière avait existé à cette époque, nul doute que la révolution belge aurait été mieux arrosée !
Cette bière garde de cette période une amertume particulière, estimée à 49 IBU.
Cette belle blonde aux reflets cuivrés se coiffe d’un généreux chapeau blanc. Ses arômes, trompeurs, procurent des notes d’agrumes et ont la douceur mielleuse des malts. En revanche, l’attaque est vive, c’est une attaque au gaz mes amis ! Vive et vivante, elle nous envoie sans remord des assauts de citron, d’épices, d’herbes, assortis d’une fraîcheur particulière. Sous ces déguisements se cache une vigueur alcoolisée, qui nous laisse avec un final des plus amers et houblonnés.
Une révolution à elle-seule, préparez-vous à l’attaque !
La brasserie de la Senne est connue pour ses bières particulières, et celle-ci ne ternit pas la réputation de la brasserie, qui sera donc épargnée par la révolution. Brasseurs et consommateurs ne finiront donc pas avec une jambe de bois, ouf !
Elle est blonde aux effets dorés. Elle a un final amer et houblonné. Au nez, elle a des arômes d’agrumes. Elle a une bonne corpulence ce qui est normal étant donné que c’est une triple. L’amertume est légère et l’ensemble est équilibré. Elle a une très belle mousse blanche dense et à bulles fines. Elle a de beaux arômes avec un caramel doux, du beurre salé, de la cassonade, de la vanille, de belles notes de poivre et de coriandre, le citron vert et le pamplemousse, une pincée de basilic et de thym, l’abricot, l’ananas, la sauge, le croissant chaud, l’amande, un peu de banane et de la canelle. Bref… un très bon équilibre avec beaucoup d’arômes. Je trouve cette bière de très bonne qualité.
A demain pour une nouvelle découverte,
Chloé de Le Boudoir de Chloé

Le Boudoir de Chloé

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Post a Comment