BIERES

ÇA MOUSSE AU BOUDOIR #4 – DUVEL

La Duvel est une bière blonde de fermentation haute brassée par la brasserie Duvel en Belgique. Elle représente 85 % de la production de la brasserie, qui produit également les Maredsous et la Vedett. C’est une bière de type triple, dont le titre alcoolique est de 8,5 % en volume. L’étiquette recommande de la servir à une température comprise entre 6 et 10 °C, même si les amateurs de bières de fermentation haute boivent plutôt celles-ci à température de cave, entre 12 et 14 °C. Elle produit un col de mousse particulièrement riche, et la brasserie a confectionné un verre spécial pour mettre en valeur ce dernier.

La bière Duvel est une bière belge fruitée dont la réputation n’est plus à faire. Autrefois elle était vendue sous le nom de Victory Ale, cette bière qui sera ensuite surnommé “le Diable en bouteille” finira par porter avec fierté ce nom puisque le mot “Duvel” signifie “diable” en patois flamand.

Produite depuis 1918 par la Brasserie belge Moortgat, cette bière est une belle réussite très bien équilibrée. Visuellement, elle se présente avec une robe au bel éclat d’or et une belle mousse compacte, dense et très persistante. Ce chapeau de mousse distille des arômes fruités et fleuris où les différents ingrédients qui la composent s’affirment sans se gêner.

On retrouve ce grand équilibre olfactif en bouche, avec des saveurs fruitées de houblon et de levure qui sont soutenus par une légère rondeur maltée. Les touches épicées de la levure relèvent l’ensemble, accompagnées d’une amertume franche et prononcée. L’ensemble apparait extrêmement fruité quoi que faiblement sucré et l’harmonie des saveurs en fait oublier la présence de l’alcool dans cette bière.

La Duvel est une bière énormément réputée. Selon certains, elle pourrait constituer à elle seule un style de bière.

Le Boudoir de Chloé

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Post a Comment