VOYAGE

LA DÉCOUVERTE DE COLLIOURE

Je vous parle cette semaine de ce magnifique petit village de la côté vermeille : Collioure. Je vous propose de découvrir de beaux lieux pour mieux organiser votre visite. Je me suis rendue à Collioure le week-end du 15 Août. Chaque année du 14 au 18 août, les Fêtes de Saint Vincent battent leur plein le temps d’une petite semaine.

Procession de barques catalanes, concerts, bandas, bals, sardanes ou encore arts de rue …animent toute la ville pendant ces 5 jours !

A Collioure, le feu d’artifice n’a pas lieu le 15 Août, mais le 16 Août, point culminant des fêtes de Collioure, un spectacle magique et grandiose qui illumine toute la baie (il se reflète dans les eaux du port illuminant les barques et le château Royal). Ce feu d’artifice est magnifique.

Je vous conseille de manger sur la plage en attendant la tombée de la nuit car il y a énormément de monde. Au moins, vous êtes sur d’être bien installé pour admirer ce spectacle lumineux.

En bord de mer, vous retrouvez la plupart des restaurants et des bars de Collioure. Il y a énormément de choix entre pizzeria, restaurant japonais, restaurant de mer, glaciers… De mon coté, je vous conseille pour vous restaurer l’insolite. Vous ne pouvez pas être déçu, c’est délicieux et leur carte a du choix. N’oublier pas d’y déguster du vin doux de Banyuls (ville voisine). Ils se déguste en apéritif. Le blanc, un vrai délice !

Il est possible de se baigner dans ce petit coin de paradis. Deux petites plages sont accessibles à tout le monde. Je préfère préciser quelles sont accessibles à tout le monde car méfiez vous : si vous vous aventurez pour vous baigner dans des criques de la région, de nombreuses criques sont privatisées.

Pour dormir à Collioure, les prix sont élevés. Je vous conseille de vous rendre dans les villes voisines (Argelès sur mer notamment) où vous trouverez des prix plus abordables.

Collioure est le berceau du Fauvisme. Bon nombre d’artistes vont suivre les pas de Matisse et Derain : Manguin, Marquet, Picasso, Braque, Dufy Chagall, Foujita ….

Sur les traces des artistes : le « Chemin du Fauvisme » est un circuit dans la ville ponctué par 19 reproductions d’oeuvres de Matisse et Derain réalisées à Collioure. L’office du Tourisme vous propose des visites guidées individuelles où pour les groupes sur réservation. Profitez des connaissances d’un guide conférencier pour découvrir cet itinéraire sur la couleur pure. Je vous conseille de visiter les galeries, elles sont très jolies et on ne se lasse pas de ces petites maisons colorées.

Baladez-vous dans le Vieux Collioure, admirez ces façades colorées tout en écoutant les musiciens de rue. Marquez un arrêt, une pause, face aux jolies boutiques de souvenirs de la ville. Allez-y, vous pouvez craquer, tout est permis. Je vous conseille également de longer le bord de la plage de Collioure pour admirer les bateaux colorés. Les bateaux qui circulent dans le port sont magnifiques.

Vous connaissez ma passion pour les Cactus. Je suis étonnée de voir le nombre gigantesque de Cactus et de plantes grasses à Collioure. Le paysage en devient encore plus magique.

J’ai des jolis souvenirs plein la tête. Et j’espère vous avoir convaincu d’y passer un jour dans votre vie. Il a fait très beau et je ne suis pas prête d’oublier ce séjour. Cette petit ville est incroyable et j’espère y revenir dans quelques années.

A très vite pour un nouveau voyage…

 

Chloé de Leboudoirdechloé

Le Boudoir de Chloé

2 comments

Post a Comment