BIERES

SPÉCIAL CALENDRIER DE L’AVENT #14 – BIERE DES OURS

La bière des Ours est une bière artisanale de Belgique qui présente la particularité d’être brassée avec du miel, d’où son nom qui fait référence à l’amour connu des Ours pour le miel.

Son originalité vient donc de l’incorporation de miel dans le mélange avant la fermentation principale. Le miel joue ici le rôle de substitut pour remplacer une partie de la quantité de sucre habituellement utilisée pour le brassage. Ce miel apporte douceur et arômes mais également une quantité importante d’alcool par fermentation des sucres fermentescibles qu’il contient.

La Binchoise, Bière des Ours est une bière blonde qui présente une robe dorée foncé une fois dans le verre. Elle propose au nez des arômes maltés avec des senteurs légèrement fruitées d’agrumes, des odeurs grillées de sucres caramélisés et une légère note de biscuit.

En bouche, on découvre de subtiles notes fruitées rapidement rattrapées par des saveurs plus prononcées de malts grillés et de caramel qui s’accompagnent de note ronde et mielleuse discrète. L’amertume et les houblons sont ici quasiment inexistants ce qui fait de cette bière des Ours une Bière bien ronde au caractère d’une “triple blonde” mais à la rondeur d’une double brune.

L’amertume est faible. C’est une bonne bière au miel.  La teneur en alcool ne se fait pas trop ressentir. Elle a une bonne mousse. Mais je trouve qu’elle manque un petit peu de caractère. Elle s’accompagne très bien avec un repas à base de chèvre.

A demain pour une nouvelle découverte,

Chloé de Le Boudoir de Chloé

 

Le Boudoir de Chloé

No comments

You can be the first one to leave a comment.

Post a Comment